Noël associatif

Un Noël solidaire ! Noël est une fête de famille, mais aussi un moment de partage et de solidarité. C’est pour cela que chaque semaine, une nouvelle association prendra possession du chalet associatif dans le marché de Noël de Paris La Défense.

Parrains par mille

Semaine du 23 au 27 novembre

Parrains Par Mille est une association de parrainage de proximité qui propose à des enfants et jeunes en difficulté de rencontrer une personnes vivant près de chez eux pour découvrir le monde autrement et (re)prendre confiance en leurs capacités.

AFM téléthon

Semaine du 28 au 4 décembre

Parrains Par Mille est une association de parrainage de proximité qui propose à des enfants et jeunes en difficulté de rencontrer une personnes vivant près de chez eux pour découvrir le monde autrement et (re)prendre confiance en leurs capacités.

Secours populaire

Semaine du 5 au 11 décembre

Le Secours Populaire, association reconnue d’utilité publique, agit pour un monde plus juste et plus solidaire, en permettant à chacun de s’émanciper et trouver sa place de citoyen, là ou il vit, travaille ou étudie.

UNICEF

Semaine du 12 au 18 décembre

Créée en 1946, l’UNICEF est chargée dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.

espero

19 et 20 décembre

L’association Espero valorise les talents de personnes éloignées de l’emploi, en développant des parcours d’insertion dans trois métiers de la transition écologique. À travers l’Ile-de-France, les bénéficiaires suivent des formations en permaculture, agriculture urbaine ou en couture en upcycling, préservant notre écosyst§me et luttant contre le gaspillage.

zéro waste

21 décembre

Créée eb 1997, Zéro Waste France est une association citoyenne et indépendante qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources. Elle agit auprès de tous les publics à travers quatre missions.

la maison du zéro déchet

22 décembre

La Maison du Zéro Déchet est une boutique qui permet aux visiteurs de s’équiper pour réduire leurs déchets au quotidien et propose des événements autour des enjeux liés à la gestion des déchets et la mise en oeuvre de la démarché zéro déchet, zéro gaspillage à toutes les échelles.

surfrider

23 et 24 décembre

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle intervient sur 3 domaines spécifiques : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.

Cette année, les boissons chaudes et froides seront servies dans des gobelets réutilisables et consignés.

Chaque visiteur pourra garder son gobelet afin d’avoir un souvenir de cet événement ou bien faire le choix de rapporter son gobelet au « chalet gobelet ». Par la suite, le visiteur pourra soit récuperer sa consigne ou faire don de sa consigne à plusieurs associations.

Tous les dons récoltés seront reversés en intégralité* aux associations suivantes :

Les bonnes fées

Les Bonnes Fées

Créée en 2015, cette association a principalement pour but d’intervenir autour de la cause des femmes pour améliorer leurs conditions de vie avec plusieurs types d’actions de sensibilisation. 

Parmi elles, une action dédiée aux mamans en difficulté avec l’écrin des Fées. Cet écrin est distribué dans les maternités et est composé de produits de première nécessité pour les nouveaux-nés. En parallèle, elles oeuvrent auprès des femmes souffrant de cancer, en ouvrant des Maisons des Bonnes Fées.

Association du site de la défense

L’association du Site de la Défense

Travail de rue et accompagnement éducatif pour les adolescents et les jeunes adultes.

Entourage

Entourage

Cette association donne aux personnes isolées les réseaux de soutien pour leur permettre de s’intégrer dans la société.

la cloche

La Cloche

Programme Le Carillon – Réseau de commerçants solidaires

le chainon manquant

Le Chaînon manquant

Cette association réalise des collectes anti-gaspi et fait de la redistribution solidaire des surplus alimentaires.

Maison de l'amitié

Maison de l’amitié

Accompagnement social et accueil de jour pour les personnes sans domicile fixe du territoire.

*Le don est réalisé vers les associations partenaires sélectionnées par 2A Organisation, déduction faite des impôts et taxes (TVA) et des frais de services, collecte et lavage du gobelet.